1. Généralités

Les présentes conditions générales font partie intégrante du contrat conclu entre parties. Elles s’appliquent sauf s’il y est dérogé en conditions particulières.


2. Offres

Les offres faites par nos agents et représentants ne sont valables que pendant les délais d’option indiqués. Elles n’acquièrent un caractère ferme qu’après acceptation écrite d’un administrateur ou d’un directeur de notre Société. Au cas où le fabricant ne serait plus à même de fournir le matériel offert, nous nous réservons le droit de fournir un autre matériel qui présenterait des caractéristiques similaires et répondrait au même usage.


3. Conditions de paiement


3.a. La Société a le droit d’exiger un acompte (total ou partiel) pour la fourniture des produits et accessoires, les frais d’installation, de pose, de programmation et de mise en service, les frais d’abonnement, les frais de contrat de services et autres frais.
3.b. Sauf stipulation contraire, la présente facture est payable à Liège, dès réception de la facture.
3.c. En cas de non-paiement, à l’échéance prévue, la procédure de rappel sera activée (2 rappels et une mise en demeure) ; La procédure de rappel donne lieu à une facturation d’un frais administratif de traitement et d’expédition (1 ier rappel : 12,50 € ; 2 ième rappel : 17,50 €, Mise en demeure 25 €); En outre, des intérêts de retard, au taux de 12% l’an, seront dus sans mise en demeure à dater de l’échéance de la facture.
Tout retard de paiement rendra immédiatement exigible le solde du compte quelle que soit l’échéance des factures le composant, la création et l’acceptation éventuelles d’effets de commerce n’entraînent pas de modification du taux d’intérêt de 12% en cas de non-paiement des dites factures à leur échéance. De plus, une indemnité forfaitaire de 15% du montant de la facture, avec minimum de 75 €, sera due de plein droit, à titre de clause pénale, au cas où le Client resterait, sans justification, en défaut de paiement, 15 jours au moins après l’envoi d’une mise en demeure par simple lettre missive.
A défaut de réaction suite à l’envoi de notre lettre de mise en demeure, les factures impayées seront transmises pour recouvrement par toute voie de droit.
Les frais de recouvrement, d’Huissier de Justice et de procédure vous seront portés en compte.
En cas de non-respect de ses obligations par la Société, les mêmes intérêts et pénalités seront appliquées en faveur du Client.
3.d. En l’absence de contestation par lettre recommandée adressée à la Société, dans les deux semaines suivant la date de la facture, le Client accepte irrévocablement et inconditionnellement la facture et le montant en cause est réputé être correct. Aucune plainte ne sera acceptée par la suite.
3.e. Le matériel (produits et accessoires) livré reste la propriété de la Société jusqu’au paiement intégral des factures et des dettes accessoires.
Même en cas de réserve de propriété, les risques sont transférés à l’acheteur dès la réception de la livraison. Le Client reconnaît d’ores et déjà notre droit de reprendre ou faire reprendre, à ses frais, le matériel livré partout où il pourrait se trouver, même chez un tiers. Le matériel livré mais non intégralement payé ne peut être ni aliéné, ni cédé, ni donné à titre de gages à des tiers, ni même incorporé à d’autres pièces ou objets, sans notre autorisation préalable et écrite. En cas de saisie de ce matériel, le Client devra signaler au saisissant que nous restons propriétaire de matériel et nous avertir au plus tôt de cette saisie sans préjudice de tous dommages et intérêts ultérieurs.
Si l’acheteur est autorisé à payer par tranches périodiques et si un des paiements fait défaut à l’une des échéances stipulées, l’intégralité devient directement exigible.


4. Modification au contrat


4.a. Toute modification éventuelle aux conditions d'exécution du contrat doit être demandée par écrit à la Direction de la Société et approuvée par elle.
4.b. En cas de cessation de ses activités dans une région déterminée, la Société se réserve le droit, à tout moment, de résilier tout contrat en cours, moyennant un préavis de trois mois signifie par lettre recommandée.


5. Suspension et Résiliation de contrat


5.a. La Société se réserve le droit
* de suspendre (temporairement) de plein droit et sans mise en demeure l’utilisation du produit fourni conformément à l’article 3.e.
* de suspendre (temporairement) ou de résilier (en tout ou en partie) de plein droit et sans mise en demeure le contrat par écrit, avec effet immédiat, si le Client ne remplit pas ses obligations contractuelles essentielles telles que le paiement intégral et/ou à temps des factures non contestées et le non-règlement de celles-ci dans les 15 jours suivant la mise en demeure à cette fin.
5.b. Outre les motifs prévus par la loi permettant la résiliation, chacune des parties est en droit de résilier le contrat par écrit, avec effet immédiat, si l’autre partie a obtenu un règlement collectif de dettes au sens des articles 1675/2 et suivants du Code judiciaire ou est déclarée en faillite.
5.c. Le Client est informé de la suspension des services. Dans l’hypothèse où la Société suspend le contrat sur la base des dispositions de l’article 5.a. ou 5.b., la Société peut, à la demande du Client, mettre fin à la suspension du contrat après que le Client a rempli les conditions de mainlevée fixées par la Société et moyennant paiement par le Client des frais de mainlevée subis par la Société.
5.d. La suspension ou la résiliation du contrat libère la Société de ses obligations, à l’exception de celles qui subsistent en raison de leur nature après la résiliation du contrat. Toutefois, la Société ne pourra être dégagée de sa responsabilité pour faute intentionnelle ou faute lourde, ou celle du préposé désigné par lui, ni pour le non-respect d’une obligation essentielle du contrat.
5.e. Les circonstances ci-après autorisent la Société à suspendre ses obligations si elles surviennent après la signature du contrat, empêchant sa réalisation:
* Des raisons objectivement motivées, de nature technique et/ou règlementaire et qui se produisent indépendamment de la volonté de la Société telles que des modifications techniques ou réglementaires rendant impossible ou sensiblement plus onéreuse la poursuite de l’exécution du Service et/ou du Service complémentaire. Le Client en sera informé par écrit au moins 30 jours avant de modifier ou de mettre fin au service concerné.
* Guerre, mobilisation, réquisition, confiscation, restrictions monétaires ou autre fait du Prince, émeute, insurrection, manque de moyens de transport, pénurie générale des marchandises, perte d'une partie importante du matériel, restriction d'ordre énergétique, carence des fournisseurs, retard dans leurs livraisons causé par les circonstances décrites ci-avant, incendie, accident, conflit social ou autres troubles sociaux tels que pénurie soudaine et imprévue de main-d'œuvre ou toute autre cause échappant au contrôle de la Société, qui ne puisse raisonnablement être prévue ou évitée.

Après disparition de la cause suspensive, la Société se réserve le droit de reprendre ses services et de prolonger le contrat d'une durée équivalente à celle de la suspension.
5.f. Le Client a le droit de suspendre ses obligations de résilier tout contrat si la Société ne remplit pas ses obligations essentielles du présent contrat sans aucun motif objectif.


6. Mise en service de l’installation

Si la mise en service de l’installation ne peut se faire intégralement par la faute du Client (par exemple en cas de ligne téléphonique non raccordée ou défectueuse), les frais de main d’œuvre et de déplacement seront facturés en supplément au prix de 57,20 € par heure et 58,60 € de forfait de déplacement (+ 0,65 € /Km au-delà de 20km entre le siège d’exploitation de la Société et le lieu d’installation du matériel chez le Client).


7. Fourniture du matériel

En cas de fourniture du matériel sans placement par nos soins, la réparation ou le remplacement sera effectué exclusivement dans nos établissements, de telle manière que la garantie ne couvre en aucun cas les frais de déplacement et de transport éventuels ainsi que les éventuels frais de démontage et de remontage de l’installation. En cas de placement du matériel par nos soins, la garantie couvre dans ce cas bel et bien les frais de déplacement et de transport éventuels ainsi que les éventuels frais de démontage et de remontage de l’installation.


8. Garantie

8.a. Acheteur agissant à des fins professionnelles :

Toute dénonciation d’un vice apparent ou d’un défaut de conformité affectant les produits livrés doit être notifiée au vendeur dans les 7 jours de la livraison des produits. La réception des produits par l’acheteur ou ses préposés a pour effet de faire courir le délai de 7 jours.
Toute dénonciation d’un vice caché des produits livrés devra être notifiée au vendeur dans les 15 jours de la découverte de ces vices par l’acheteur ou à partir du moment où il aurait pu raisonnablement les découvrir. Toute action en justice relative aux vices cachés devra être introduite dans les 30 jours courant à partir de la découverte des vices par l’acheteur, ou à partir  du jour de l’échec des pourparlers en vue d’un arrangement amiable. Aucun produit ne peut être renvoyé au vendeur sauf accord préalable et écrit de sa part.
Durant une période de 1 an à partir de la livraison des produits, la garantie du vendeur se limite exclusivement, soit à la réparation ou au remplacement des produits défectueux, soit à la restitution ou réduction du prix facturé, sans autre dédommagement. En outre, la responsabilité du vendeur est exclue en cas de dommage causé conjointement par un défaut des produits livrés ou par la faute de la victime ou d’une personne dont la victime est responsable. La garantie expire après cette période de un an.
8.b. Acheteur agissant à des fins non professionnelles :
L’acheteur dispose des droits légaux tels que prévus aux articles 1649bis à 1649octies du Code Civil.
Notre entreprise n’accorde aucune garantie quelconque en ce qui concerne les batteries et accus et autres consommables et pour lesquels l’acheteur n’aura d’autre garantie que celle pouvait être obtenue des fabricants.
Notre entreprise n’acceptera aucune réclamation pour le retard causé par le remplacement d’une pièce, ni pour l’immobilisation de matériel ou pour toute autre cause, sa garantie étant exclusivement limitée au remplacement des pièces défectueuses.


9. Sous-traitance et cession

Le vendeur pourra sous-traiter tout ou partie de l’exécution de la vente ou du service à un tiers sans l’accord préalable et écrit de l’acheteur.
Le vendeur pourra céder tout ou partie de la vente ou le service à un tiers sans l’accord préalable et écrit de l’acheteur.


10. Protection de la vie privée

Le traitement par le vendeur des données personnelles reçues par l’acheteur a pour finalité, l’exécution de la présente convention, l’administration de la clientèle, la promotion des produits et services du vendeur, l’établissement de campagnes d’information personnalisée et de marketing direct, en ce compris par le biais de courrier électronique.
A tout moment, l’acheteur bénéficie d’un droit d’accès, de contrôle et de rectification gratuit des données personnelles le concernant conformément au règlement du Parlement Européen 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. Le responsable du traitement des données est l’administrateur délégué du vendeur.


11. Généralités

La nullité ou l’inapplicabilité de l’une des clauses des présentes conditions générales ne peut affecter la validité ou l’applicabilité des autres clauses.
Le fait que le vendeur ne se prévale pas des présentes conditions générales de vente à un moment donné, ne peut être interprété comme une renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
Toute communication ou notification entre parties sera valablement effectuée par lettre recommandée, courrier télécopié, courrier électronique avec accusé de réception, pour le vendeur, à son siège social et pour l’acheteur, à son siège social ou domicile. »


12. Clause attributive de juridiction – Loi applicable

Tous litiges et contestations, directement ou indirectement relatifs au présent contrat, seront soumis au droit belge et relèveront de la compétence exclusive des Cours et Tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Liège.
La création et l’acceptation éventuelles d’effets de commerce n’emportent pas dérogation à cette règle de juridiction.