Utiliser la technologie vidéo pour sécuriser ses travailleurs ?  

Une caméra de surveillance n’est pas uniquement un moyen de dissuasion. En effet, elle est à l’origine de nombreuses choses essentielles dans notre bien être, mais pas que … 


COVID-19 Pour la sécurité des travailleurs, comment faut-il utiliser la technologie vidéo?  

Protéger vos travailleurs grâce à nos caméras.

 

Saviez-vous que la technologie peut être vitale ?

 

Une caméra n’est pas qu’un simple moyen de dissuasion. 

 

En effet, elle est à l’origine de nombreuses choses essentielles dans notre bien être, mais pas que … 

 

Les entreprises ont connaissance de l’importante puissance qu’une caméra de vidéosurveillance possède et les nombreux avantages qu’elle offre au sein des locaux professionnels. De plus, ces entreprises ont tendance à ne pas prendre en considération les différents domaines relatifs au bon fonctionnement de celles-ci. C’est pour cette raison que nous allons vous parler des politiques de bien-être, de santé et de sécurité tout au long de cet article. 

 

Alimentés par l’IA, les systèmes de vidéosurveillance intelligents sont capables, de nos jours, d’offrir des détails importants et des services de détection qui se voient essentiels pour le domaine du travail. 

 

Nos caméras de sécurité permettent de dissuader les délinquants ... mais pas que ! 

 

Nos installations de surveillance sont en mesure de vous fournir ces informations collectées :

 

- Veiller sur la densité de la foule dans des espaces publics en vous indiquant si le nombre de personnes est trop élevé ou non. 

- Prendre votre température.

- Vérifier si la distanciation sociale entre chaque personne

- Faire respecter le port du masque en analysant si oui ou non vous en portez un.

 

Ces traitements de données sont possible grâce à la constante amélioration des caméras de surveillance. 

 

Cependant, il est important que les entreprises se renseignent sur les indications relatives aux ressources humaines et les indications en matière de juridiction afin que cette technologie de vidéosurveillance puisse mettre à disposition de façon optimale leur potentiel sans affecter les personnes étant en vue des systèmes de protection. 

Dans le but que ces considérations soient comprises par l’entièreté des personnes concernées, un politique de bien-être, de sécurité et de santé, peut être intégrée au règlement. 

 

Votre personnel doit être informé et disponible ! 

 

Premièrement, afin de rendre possible la vidéo-protection, vous devez avoir du personnel. 

 

D’une part, ce personnel doit être disponible et d’autre part il doit être informé. Deuxièmement, il doit être en mesure comprendre les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance  afin de les surveiller.  

 

Mettons en pratique ces informations via 3 exemples : 

1. La température 

Les systèmes de surveillance intelligents,  sont pour rappel, capable de voir votre température. 

Cependant, une fois votre système de vidéosurveillance installé, vous devez vous assurer qu’une personne soit présente pour réagir si la température est supérieure à la normale. En outre, une fois qu’un cas se présente, il est primordial que cette personne sache quoi faire. Il se pourrait également qu’une partie de la population soit contre l’idée que l’on puisse regarder sa température, votre employé doit tout autant être capable de gérer cette situation. Le personnel doit donc être au maximum informé sur les marches à suivre. 

 

 

2. Densité de personne / distanciation sociale  

Avant d’installer un système, vous devez au préalable considérer le nombre de personnes maximum pouvant se trouver à l’endroit ou vous voulez mettre en place une surveillance. 

Vous devez vous préparer à mettre en place une façon de faire lorsque la caméra de sécurité donnera des alertes, mais que celles-ci ne seront pas prise en considération.

 

Ce matériel de vidéosurveillance permet aussi de surveiller l’entrée d’une pièce. Les personnes se rendant dans un endroit ou le nombre maximum est déjà atteint déclencheront une alerte émise par le kit de vidéosurveillance. 

 

3. Le port du masque  

Vous devez avoir à votre disposition du personnel qui montrera le chemin à suivre pour obliger les individus à passer devant ces dispositifs de vidéosurveillance. Vous devez également vous préparer à réagir si un individu ne porte pas de masque. 

 

N’allez pas à l’encontre du consentement de vos employés.  
Protéger ses employés avec des caméras de surveillance

Il est primordial d’expliquer à vos employés en quoi consiste un système de surveillance intelligent afin d’éviter tout problème de justice. Une fois que le système de sécurité est bien compris par vos employés, il serait intéressant d’avoir une preuve de consentement de ceux-ci. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de fournir un document ayant pour but de clarifier l’usage de ce type de surveillance, et d’obtenir une signature de consentement. 

 

En effet, la violation de données personnelles entraine de forte conséquence. La reconnaissance faciale ayant pour but d’autorisé l’accès à certain endroit, par exemple, révèle des données de type personnelles. C’est une raison supplémentaire pour avoir le consentement de vos employés, par écrit de préférence, pour ne pas que ces images filmées vous occasionne des répercutions négatives. Néanmoins, si les employés ne sont plus en accord avec ce type de surveillance, ils doivent avoir la possibilité de retirer leur consentement. 

 

La loi relative à la protection des données concerne les dispositifs, tel qu’un dispositif de vidéosurveillance, capable d’identifier une personne. En effet, vous ne violerez pas la vie privée d’un individu en prenant sa température.   

 

Votre politique doit être adaptée à votre entreprise 

 

Chaque entreprise a ses propres valeurs à véhiculer, c’est la raison pour laquelle nous pouvons  affirmer que chaque entreprise est différente. 

 

De ce fait, vos différentes politiques doivent être adaptées à votre entreprise et les éléments la constituant. En outre, chaque pays possèdes des normes et des lois bien spécifiques. Vous devez faire en sorte de vérifier que toutes vos politiques soient en accord avec votre zone géographique. Vous pouvez faire appel à des personnes qualifiées, qui pourront aisément vous renseigner sur ce qui est légale ou non. 

 

Protex 

 

Les installations de surveillance sont constamment améliorées. 

Afin d’assurer à nos clients une protection optimale de leurs données, ainsi qu’une diminution des risques de conformité relatifs à la législation de la protection des données, nous vous proposons des kits de haute qualité !  

Notre système de vidéo-protection offre la possibilité de faire un dépistage préliminaire rapide dans les lieux publics. En effet, la caméra de surveillance détecte sur un individu la température exacte de la surface de sa peau. 

Fortement recommandée pour la protection des personnes, cette installation de vidéosurveillance n’est pas un appareil de mesure clinique. Il est donc conseillé par la suite de prendre sa température avec un dispositif médical.

Protex Security Systems

 

Nos caméras : 

 

  1. Caméra réseau thermique et optique bi-spectre à tourelle

Caméra réseau thermique et optique bi-spectre à tourelle Protex

  • Module thermique à haute sensibilité avec une résolution de 160 × 120
  • NETD est inférieur à 40 mk (@25° C, F#=1.1)
  • Technologie de pointe en matière de traitement des images thermiques : CAG adaptatif, DDE, 3D DNR.
  • Fonctions puissantes d'analyse du comportement, basées sur un algorithme d'apprentissage profond : Franchissement de ligne, intrusion, entrée et sortie de région.
  • Alarme fiable en cas d'anomalie de température
  • Algorithme avancé de détection d'incendie
  • Module optique de haute qualité avec une résolution de 2 MP

 

  1. Caméra thermique réseau Bullet

 

Caméra thermique réseau Bullet Protex

 

  • Module thermique à haute sensibilité avec une résolution de 160 x 120
  • NETD est inférieur à 40 mk (@25° C, F#=1.1)
  • Prise en charge du réglage du contraste
  • Technologie de pointe en matière de traitement des images thermiques : AGC adaptatif, DDE, 3D DNR
  • Jusqu'à 15 palettes de couleurs réglables
  • Fonctions puissantes d'analyse du comportement, basées sur un algorithme d'apprentissage profond : Franchissement de ligne, intrusion, entrée et sortie de région.
  • Alarme fiable en cas d'anomalie de température
  • Algorithme avancé de détection d'incendie

 

  1. Dôme rapide réseau bi-spectre thermique et optique

 

Dôme rapide réseau bi-spectre thermique et optique Protex

 

  • Module thermique à haute sensibilité avec une résolution de 384 × 288
  • NETD est inférieur à 40 mk (@25° C, F#=1.0)
  • Technologie de pointe en matière de traitement des images thermiques : CAG adaptatif, DDE, 3D DNR
  • Fonctions puissantes d'analyse du comportement, basées sur un algorithme d'apprentissage profond : Franchissement de ligne, intrusion, entrée et sortie de région.
  • Alarme fiable en cas d'anomalie de température
  • Algorithme avancé de détection des incendies

 

 


Facile à installer ? 

 

Pas de panique ! 

 

Nos techniciens se chargent de l’installation, la réparation et la maintenance. 

Je souhaiterais obtenir une offre sur mesure gratuitement, comment puis-je faire ?

Nos conseillers en sécurité vous établirons un devis gratuit sur mesure. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire en ligne www.protex.be/contact ou via notre numéro gratuit 0800 93 193. 

La sécurité est notre métier, vous protéger est notre priorité !