La norme incendie NBN S21-100 est une norme qui établit les exigences minimales en matière de sécurité incendie pour les bâtiments résidentiels, les bâtiments publics et les bâtiments industriels en Belgique.
La norme incendie NBN S21-100 est une norme belge qui établit les exigences minimales en matière de sécurité incendie pour les bâtiments résidentiels, les bâtiments publics et les bâtiments industriels en Belgique.
Elle est conçue pour garantir la sécurité des personnes en cas d'incendie en définissant les mesures de prévention incendie, les exigences de construction et d'aménagement intérieur, les systèmes de détection et d'alarme incendie, les systèmes d'extinction automatique et les moyens d'évacuation et d'intervention.
La norme incendie NBN S21-100 est donc un outil important pour les architectes, les ingénieurs, les propriétaires de bâtiments et les autorités compétentes pour garantir la sécurité incendie des bâtiments en Belgique. Elle contribue ainsi à protéger les personnes et les biens contre les risques d'incendie.
Le présent document décrit les règles techniques pour l'analyse des risques et l'évaluation des besoins, l'étude détaillée, le placement, la mise en service, le contrôle, l'utilisation, la vérification et la maintenance, également pour les éventuelles modifications et extensions, des systèmes de détection et d’alarme incendie à l'intérieur et autour des ouvrages.
Le texte décrit les règles techniques à suivre pour l'analyse des risques, l'évaluation des besoins, l'installation, la mise en service, le contrôle, l'utilisation, la vérification et la maintenance des systèmes de détection et d'alarme incendie.
Le présent document concerne les systèmes constitués d’au moins 1 détecteur ou 1 déclencheur manuel, et pouvant être en mesure d’émettre des signaux pour amorcer, en cas d'incendie, le déclenchement de dispositifs auxiliaires (tels que des systèmes fixes d'extinction incendie) et d'autres actions et mesures préventives (tel qu'un arrêt machine).
Toutefois, ce document ne couvre pas les dispositifs auxiliaires eux-mêmes. Les fonctions non liées à l'incendie ne sont pas prises en compte, même si elles sont combinées à des systèmes de détection et d'alarme incendie.
Ce document ne traite pas des exigences en matière d'évacuation des bâtiments, bien qu'un système de détection et d'alarme incendie conforme à ce document puisse déclencher l'évacuation du bâtiment en activant les sirènes d'évacuation. Le présent document ne couvre pas les exigences en matière d’évacuation des bâtiments dans la mesure où la notion d’alarme est définie comme étant « la signalisation d’incendie visuelle, audible ou tactile » qui ne correspond pas avec la notion d’alarme reprise dans les textes légaux belges et qu’une signalisation d’incendie n’implique pas qu’elle provoque automatiquement l’évacuation du bâtiment.
Ce document ne couvre pas tous les aspects liés à la sécurité des systèmes conformément aux exigences nationales ou européennes, mais seulement les aspects décrits. Pour les autres aspects, les règlements pertinents doivent être suivis.
Des exigences supplémentaires s'appliquent aux systèmes utilisant des liaisons radioélectriques afin de garantir l'intégrité et les performances de ces liaisons entre les composants et l'ECS.
Comme toutes les normes Belges, elle ne peut être achetée que sur le site internet www.nbn.be
Plus précisément, vous pouvez trouver cette norme ici : https://www.nbn.be/shop/fr/norme/nbn-s-21-100-1-2021_37195/